"Certain renard gascon, d'autres disent normand
Mourant presque de faim, vit au bout d'une treille
Des raisins murs apparemment
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eut fait volontiers un repas;
Mais comme il n'y pouvait point atteindre:
"Ils sont trop verts dit-il, et bons pour des goujats"
Fit-il pas mieux que de se plaindre?"
Jean de La Fontaine
Quatre renards en tôle découpée, martelée, soudée tentent d'entrer dans le lavoir où s'épanouit une vigne abondante aux feuilles métalliques
et aux raisins en grès émaillé, noirs, verts et dorés. Sur les murs du lavoir
d'anciens paysages de Charly sur Marne accueillent les renards imaginés
par les enfants de l'école.
Les renards ont été créés dans l'atelier et avec le concours de Sylvie de Meurville, sculpteur.
La vigne pour sa partie métallique a été réalisée à Charly sur Marne (à l'usine de métaux pour la découpe des feuilles); quand aux grappes de raisins, une centaine en tout, de tailles différentes
elles ont été cuites et émaillées par et avec Lucette Pillet, céramiste/sculpteur et Patia Targanska céramiste, dans leurs "grands fours".
En premier,
d'un carré faire un rond,
dans ce rond, tailler des triangles,
puis tailler en creux les blasons,
enfin, parsemer le tout de lettres gravées.
En second,
couper les carreaux, coller les carreaux;
colorer la résine, couler la résine;
"bronzer" la résine et poncer la résine.
Enfin, polir pierre, verre et polymère
Quatre dalles de pierre de Chauvigny, trois sculpteurs (merci à C. Bazireau et R. Mahrlein, jeunes tailleurs des beaux-arts de Paris) et deux mois pour réaliser ce projet d'une Rose aux quatre vents, aujourd'hui toujours dans le sol de l'entrée de la Mairie de Saint-Maur des Fossés.
Deux petites dalles "satellites" sont venues depuis compléter la Rose des vents pour y adjoindre la nouvelle
ville jumelle, toujours avec le même principe d'incrustations
dans la pierre, de matières composites, résine et pâte de verre, pour jouer dans le grain calcaire de couleurs et de transparences.
Une forêt de chênes historique...des chênes, très droits pour les bateaux du Roi soleil...
Des arbres somptueux, plusieurs fois centenaires, aux formes particulières, tel le vieux chêne carré...Quand on y est passé, on ne peux oublier l'atmosphère un peu magique de la forêt de Tronçais, riche en contes et légendes...
Un thème : la porte ou le passage...
Le lieu : les entrées de la forêt, nord, sud, est, ouest...
Au rond de Montaloyer pendant 15 jours, j'ai créé cette "Porte des songes", tronçonnant deux demi-billes de Douglas sur 5 m de long...
Après les entailles qui laissent passer la lumière, ce fût la mise en traitement et peinture et enfin l'installation, 2 m. en terre, 7m de haut, moment fort où le projet imaginé a pris vie
a l'orée de cette belle forêt.
Reims.
Un nouveau quartier en construction sous l'égide du Foyer Rémois.
Avec Sylvie de Meurville, sculpteur, nous avons imaginé des éléments pour un parcours en extérieur, inspirés par la lecture de textes du poête rémois Roger Caillois.
"Pierres", "Le fleuve Alphée" sont les textes qui nous ont conduits a imaginer ces formes au sol, en pierre, résine colorée et végétaux, créant comme un espace de jardin, mais depuis les étages, d'un coté on peut lire le mot "craie", (pour le sous-sol rémois), d'un autre, une sorte de grand masque/papillon.
Le tout est complété la nuit par des images de pierres projetées au sol devant les entrées d'immeuble.
Le chantier est encore en cours.